Sans titre - 1_Plan de travail 1-02.png
Logo CFPSAA

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

La CFPSAA (anciennement CNPSAA) a été créée en 1948.

C’est la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et elle a pour but de faire reconnaître les droits des personnes aveugles ou malvoyantes.

Nous réunissons les forces et les compétences des plus importantes associations pour obtenir la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles.

 

Les objectifs de la CFPSAA

 

Rassembler dans le respect des spécificités de chacune d’entre elles, les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.

Coordonner leurs actions et demandes pour proposer ou défendre un point de vue commun sur les dossiers dont il a connaissance.

Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, notamment par l’évolution et l’adaptation des législations.

 

Plus d’informations sur  www.cfpsaa.fr

Fond APHPP_Plan de travail 1.png
Logo APHPP

Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées

L’Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP) oeuvre pour placer le handicap au coeur du débat politique et économique.

Facilitateur de rencontres, de projets et de débats, l’APHPP se veut force de proposition et de consultation sur le plan national et européen au travers de la mise en place de synergies propices à des actions constructives et innovantes en faveur des personnes handicapées et de la préservation de leurs droits.

Particulièrement attachée aux actions terrain, l’association rayonne sur l’ensemble du territoire au travers d’un réseau de correspondants locaux.



L’Association bénéficie uniquement de fonds des adhésions, et du soutien de partenaires privés.

Plus d’informations sur www.aphpp.org

fond adapt_Plan de travail 1-04.png
Logo LADAPT

ladapt

LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec 109 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année près de 19 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).

En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.

Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.

Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.

Grâce aux 300 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie.

LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

Plus d’informations sur www.ladapt.net

Sans titre - 1_Plan de travail 1-03.png
Logo la fédé 100% handinamique

la Fédé 100% Handinamique

 

Représentation de la jeunesse mobilisée pour une société inclusive en matière de handicap,

la Fédé 100% Handinamique est composée :

  • d'un réseau national de plus de 500 jeunes adhérents en situation de handicap, 

  • de plus de 80 associations étudiantes membres, dont les principales fédérations de filière (santé, sport, sciences exactes, sociales, juridiques, de l’ingénieur…) et plus de 60 associations de campus,   

  • de plus de 40 membres ressources : associations spécialisées, établissements supérieurs, entreprises. 

Majoritairement dirigée par des jeunes en situation de handicap, les valeurs de l’association sont :

  • l’entraide et l’émulation entre jeunes, handicapés ou non,

  • l’autonomie et l’empowerment des jeunes en situation de handicap,

  • l’engagement bénévole pour une société pleinement inclusive.

Elle mobilise ses bénévoles pour l’autonomie et la réussite de plus de 1000 jeunes handicapés par an : 

 

Plus d’informations sur  www.handinamique.org